mercredi 14 août 2013

Les colombes du Roi-Soleil tome 1 Les comédiennes de monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-Duc


Quatrième de couverture



Quatre jeunes filles, des Colombes du Roi-Soleil, rêvent d’aventure et succès…

Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait, être remarquée par le Roi.
L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles.
Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?



Chronique de Méli




Ce livre m’a en tout premier lieu beaucoup plu par sa couverture très jeunesse où l’on y vois, sur un fond rose, trois jeunes femmes en premier plan qui parle d’une quatrième qui se trouve au fond en second plan. Elles sont habillées dans de jolies robes d’une ancienne époque et vu leurs tailles nous supposons qu’elles ont des corsets afin de les affiner.
Ensuite, en second lieu, ce qui m’a intrigué c’est le résumé qui me paraissait bien.
Les chapitres sont assez courts et l’écriture bien aérée.

Pour ce qui est du texte :

Dès les premières phrases de ce roman l’auteur nous plonge au cœur des années 1600 au centre d’une maison pour jeune femme aisées.
Nous nous trouvons en compagnie de plusieurs jeunes filles dans un endroit ou elles n’ont pas forcément eu envie de venir vivre. Il y a beaucoup de maladies à cette époque qui ne se soignaient pas et ou l’on mourrait d’un simple rhume. Beaucoup d’entre elles en ont fait les frais et beaucoup d’entre elles en sont mortes.
Nous voyons comment vivaient les gens de cette époque. Les gens de la haute société vivaient dans de luxueuses maisons et les gens plus pauvres dans des bâtiments sinistres et sombres. On y voit que leur seul moyen de chauffage et de lumière est le feu de cheminée et les torches.
Leurs tenues étaient  très féminines avec des robes longues et cintrées grâce à des corsets.
C’est un très joli retour en arrière que nous fait faire l’auteur.
Les personnages sont très attachants et on y voit le seul moyen de distraction qui faisait plaisir aux jeunes filles comme au roi, le théâtre.
Il y a des gros coups de cœur et des gros coup de blues pour chacune d’elles mais au final elles s’en remettent assez vite.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?




C’est une jolie histoire que nous propose l’auteur. Ce premier tome se lit vite et il est très bien écrit. J’ai beaucoup apprécié ce livre et j’ai passé un excellent moment en sa compagnie. Malgré que ce ne soit pas un coup de cœur, la lecture était très plaisante.



Une note ?



4/5


Nombre de pages : 190

ISBN : 978-2-298-01058-9

Éditeur : France Loisirs

Éditeur principal : Flammarion



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire