samedi 3 août 2013

Le bois de lune de Françoise Bourdon


Résumé



Les Ardennes de la fin du XIXe siècle à la première Guerre mondiale. Clément est profondément attaché à ses racines, à sa forêt, à son domaine de la Croix-Haute. Sous la pression paternelle, le jeune homme doit se fiancer à Julia, dont le père possède une importante saboterie. Un soir, Clément rencontre Eloïse, qui pratique la contrebande du tabac.
Élevée par un vieil anarchiste, la jeune femme est une rebelle dans l’âme. Entre Clément et elle, l’attirance est immédiate…
Mais le hasard de la vie et des secrets de famille révélés trop tardivement séparent les deux amants. Se croyant oubliée, Eloïse disparaît tandis que Clément épouse Julia. Leurs destins seraient à jamais désunis si la guerre, qui fait des Ardennes un territoire occupé, ne les rapprochait de nouveau…



Chronique de Méli




J’ai choisi ce livre, car c’est la première fois que je lis un roman de terroir et j’avais vraiment envie de découvrir cet univers qui m’étais totalement inconnu jusqu’à maintenant.
La couverture est très jolie, on y voit sur une toile peinte un homme habillé dans un style ancien avec une machette à la main allant couper un morceau de bois.
Serait-ce du bois de lune ?

Pour ce qui est du livre :

Les chapitres sont assez court ce qui n’est pas pour me déplaire.
L’auteur nous transportes dans le début du XX e siècle. 
Les personnages sont vraiment attachants et ils sont vraiment bien détaillés. Leur mode de vie est assez étonnant et nous montre à quel point les gens vivaient dans la simplicité et qu’un rien leur suffisaient contrairement à notre époque.
L’auteur nous émerveilles en nous donnant de merveilleux détails sur les paysages, les forêts et les maisons de l’époque.
Dans cette histoire nous vivons aux côtés de plusieurs personnages tel que , Clément et Eloïse.
L’histoire nous tiens en haleine du début à la fin grâce à une histoire d’amour « impossible ». 
Il y a beaucoup de tristesse dans ce livre et beaucoup de combat dans tout les sens du thermes. Il y a des combats pour l’amour de certains personnages, mais aussi contre les nazis et une lutte permanente pour sauver leur commune, leurs forêts, leurs maris et leurs femmes qui ont vus leurs hommes partir en guerre et lutter pour sauvegarder leurs maisons ainsi que tout ce qu’elles contiennent.
Il y a beaucoup de sentiments qui viennent se mêler dans ce roman. Il y a de l’amour, de la tendresse, de la rage, de l’amitié et de la haine. C’est un livre très bien écrit et vraiment plaisant à lire.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?



Ce fût pour moi une très jolie découverte. Bon je l’avoue, ce n’est pas un coup de cœur mais c’est vraiment un très bon livre que je vous invite à découvrir pour les amateurs de romans de terroir. 



Une note ?



4/5



Nombre de pages : 287

ISBN : 2-7441-6773-8

Éditeurs : France Loisirs 

Éditeur principal : Presses de la cité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire