mercredi 24 juillet 2013

Lol et la fascination de Françoise Renaud


Résumé


Entre les cours, va au Billard, un bar près du lycée. Un jour elle y fait une rencontre.
Il s’appelle Vic – plus âgé qu’elle. Il est instruit et séduisant. Elle se rapproche de lui, l’écoute. Alors commence pour Lol une aventure étrange où rien ne se passe comme elle l’imagine, où elle a le sentiment de devenir une personne à part entière. Mais Vic à pris le contrôle sur elle. Il lui fait croire qu’il est possible de rendre le monde moins mauvais et l’entraîne dans l’antre d’une secte.


Chronique de Méli


C’est la couverture qui m’a incitée à lire ce livre car elle est vraiment jolie avec un brin d’intrigue. On y voit sur un fond noir bleuté, une jeune fille dans l’ombre, ce qui fait une part d’intrigue.
Je peux l’avouer, le résumé m’a beaucoup incité à le lire également.

Pour ce qui est du livre : 

Les chapitres sont très court, ce qui est bien quand nous avons envie de lire un livre assez rapidement. 
Dès le début du livre, nous sommes au côté de Lolita alias Lol. Nous nous rendons compte de ce que peut être une jeune femme en pleine crise d’adolescence. De ce qu’elle peut penser et tout faire pour plaire et se rendre plus visible des autres. 
On la suit au long de ses péripéties, qui, pour nous, voyons venir toutes les mésaventures dans lesquelles elle s’engouffrera. Nous n’avons qu’une seule envie c’est de lui crier dessus de lui dire de ne pas y aller.
Au final, nos doutes sont bien fondés et nous ne pouvons rien faire pour empêcher ce qu’il va se passer.
Ce livre est une très bonne leçon pour les adolescents qui ne se rendent pas forcément compte des risques qu’il y a dans la vie de tout les jours. 
Je conseil à tout les parents d’acheter à leurs enfants ce livre, pour les confronter à la réalité de ce monde, pas si tranquille que ça.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?



Ce fût pour moi un très bon livre, rempli d’intrigue, d’interrogations et d’angoisse.
Même moi, qui ne suis plus une ado, cet ouvrage m’a fait vraiment réfléchir sur les risques que les jeunes encourent à cause de leurs naïveté. 
Je le conseil vraiment à tous.


Une note ?


5/5


Nombre de pages : 144

ISBN : 978-2-915546-73-6

Éditeurs : Le lutin malin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire