mardi 9 juillet 2013

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo


Résumé


« Adieu l’espoir, adieu les roses, adieu la nature et le vent ; tout cela n’est plus moi. Et Marie, ma pauvre petite fille ! Qui t’aimera désormais ?
Mon cœur saigne toute ma rage… »

Qui parle ? Un homme semblable à tous les autres, dans l’attente de la mort. Dehors, dans la lumière pâle du petit matin, la guillotine projette son ombre sur le pavé. Dans quelques heures, cet homme sera exécuté. Son crime ? Il n’en dit rien. Le temps presse. Sur le papier qui lui reste, il jette encore ses terreurs et ses angoisses, se souvient du bonheur enfui… Qu’espère-t-il ? Conserver la force de se tenir debout.

« Que ce que j’écris ici puisse être un jour utile à d’autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l’agonie à laquelle je suis condamné… »



Chronique de Méli



Ce livre je l’avais depuis quelques années dans ma bibliothèque à vrai dire depuis mes années lycées mais chut !!!

Sur la couverture nous y voyons un homme condamné qui se fait apporter par deux hommes en haut de forme et au fond nous voyons des soldats alignés devant eux.
Il y a que des petits chapitres tout au long de ce livre et cela m’a incitée encore plus à le lire.

Pour ce qui est de l’histoire : 

Dès le début nous nous laissons emporter dans le calvaire que le condamné va endurer, les vingt quatre heures les plus longue et les plus douloureuses de la vie d’un homme.
L’auteur nous fait voir ce qu’à pu endurer un condamné dans le XIX ème siècle, à l’époque ou la peine de mort et la guillotine existait encore.
Dans un sens, nous prenons en pitié l’homme qui est emprisonné et se fera exécuté, car il se rend compte qu’il ne reverra plus son enfant et ne vivra plus éternellement. 
Un sentiment nous mêle entre peine et colère. La peine pour le triste sort qui attend le condamné et la colère pour ce qu’à du faire cet homme pour qu’il soit condamné.

C’est un livre très bien écrit, très bien raconté dans une grande simplicité et bien détaillé. 


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?



Ce fut un très bon moment passé en compagnie de ce livre. J’ai beaucoup aimé tout les sentiments dans lesquels l’auteur nous plonge. C’est un joli roman n’hésitez pas à le lire.


Une note ?


4.5/5


Nombre de pages : 97

ISBN : 978-2-290-33475-1

Éditeurs : Librio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire