samedi 15 juin 2013

Je suis la reine de Anna Starobinets


Résumé



Maxime, sept ans, vit avec sa sœur et leur mère à Moscou. Bientôt des transformations déconcertantes s’opèrent chez le petit garçon.
De quel hôte est-il devenu la proie ?

Les « histoires inquiétantes » de ce recueil dont évoluer des personnages poignants dans une Russie contemporaine sombre et absurde. Ici, un employé de bureau développe des sentiments troubles pour une denrée moisissant au fond de son réfrigérateur. 
Là, un dresseur de chiens se réveille dans un train à côté d’une femme qu’il n’a jamais vue mais dit être son épouse, et qu’il devra apprendre à aimer…



Chronique de Méli



La couverture est très jolie et originale. Nous y voyons le visage d’un poupon avec des boucles d’oreilles et des fourmis qui courent sur son visage tout ceci sur un fond trouble et blanc. Le titre du livre et le nom de l’auteur son écris en gros sur son visage.

D'habitude j’ai vraiment du mal avec les recueils de nouvelles et j’arrive pas à rentrer dedans parce que c’est trop court, mais je dois dire que pour celui-ci je me suis vraiment laissée transporter au cœur de ses histoires extraordinaires.

Pour ce qui est du livre : 

Les chapitres sont écrits assez gros et bien espacés, donc un bon point pour moi.
La plume de l’auteur est superbe, simple à lire et nous aide à rentrer dans chacune de ses nouvelles.

Les nouvelles sont plus ou moins courtes mais même si une en particulier est longue, on se laisse prendre dans le cœur de l’histoire. 
J’ai beaucoup appréciée le fait que l’auteur nous transporte au cœur des maladies psychologiques de ses personnages et nous rapporte à chaque fois ou presque à quelques notes d’imaginaire, cela pimente les nouvelles et nous comprenons mieux certaines maladies.
Quelques nouvelles m’ont beaucoup fait rire, et d’autres sont assez tristes, mais elles sont vraiment bien écrites et très plaisante à lire, ce qui nous fait sortir un peu de nos histoires ordinaires.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?



Ce fût pour moi une très jolie découverte. J’ai beaucoup apprécié cette lecture mélangeant vie réelle et extraordinaire. J’ai hâte de lire un autre livre de cet auteur car elle écrit vraiment bien.
Si vous avez envie de lire quelques chose de léger, n’hésitez pas !


Une note ?



4/5


Je tiens à remercier Mirobole éditions et plus précisément Nadège pour m’avoir permise de lire ce très joli livre.


Nombre de pages : 210

ISBN : 979-10-92145-01-4

Éditeurs : Mirobole éditions





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire