mercredi 22 mai 2013

Tobie Lolness tome 1 La vie suspendue de Timothée de Fombelle


Résumé




Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens…
Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi.
Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps.
Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort.
Seul Tobie a pu s’échapper.
Mais pour combien de temps ?




Chronique de Méli



J’ai choisi ce livre grâce à sa très jolie couverture en premier lieu, on aperçoit, sur un fond blanc, des branches d‘arbre avec de jolies feuilles vertes, le titre écrit également tout en feuilles vertes et un petit bonhomme qui court en dessous tout ceci en relief. Ensuite, le résumé m’a beaucoup plut et j’avais qu’une seule envie me plonger au cœur du monde de Tobie.
Les chapitres sont assez court et dans chacun de ceux-ci, on retrouve des illustrations fabuleuses.

Pour ce qui est de l’histoire : 
On rentre tout de suite au cœur de l’arbre, dans le monde de Tobie. L’auteur nous transportes tout de suite grâce à son écriture simple et facile à comprendre. 
Nous sommes au près de Tobie tout au long du livre, dans ses nombreux périples. Il est très attachant et nous nous rendons vite compte à quel point il est futé.
Ce qui change grandement comparé à d’autres livres de  jeunesse, c’est que là, l’auteur nous fait voir ce que peut être une vie en se mettant à la place des petites personnes de un millimètre et demi de haut vivants dans un arbre. C’est un monde magnifique et on en vient à se demander si réellement il y a des petites personnes qui vivent tout au tour de nous et que nous ne voyons pas. Les décors sont très bien détaillés et les maisons sont très jolies. Beaucoup de personnages sont agaçants mais les autres sont adorables et ils font tout pour embêter ceux qui sont agaçants, ce qui est bien drôle. 
La fin du livre est vraiment bien construite et nous pousse à découvrir la suite des aventures de Tobie.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?



C’est un livre très plaisant à lire qui nous transporte au cœur de ce monde merveilleux, de ses petites personnes et de ce magnifique arbre. J’ai vraiment adoré ce livre rempli de fraîcheur et d’originalité. Je vous le conseil si vous avez envie de passer un très bon moment de détente.



Une note ?



4/5



Nombre de pages : 312

ISBN : 2-07-057181-5

Éditeurs : Gallimard Jeunesse

1 commentaire:

  1. J'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Par certains côté son histoire m'a rappelé Fedelins et Arthur et les Minimoys..

    RépondreSupprimer