mardi 16 avril 2013

Hunger Games tome 3 La révolte de Suzanne Collins

Résumé



Je m’appelle Katniss Everdeen. 
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte.


Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie.
Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


Chronique de Méli



La couverture est toujours aussi jolie que les deux tomes précédents. Sur un fond bleu, on voit une cible éclatée par un oiseau blanc qui à déployé ses ailes. 
Ce tome contient trois parties comme les autres et dans chaque parties plusieurs chapitres.


La première partie :


Le monde tourne tout au tour du district Treize. Katniss apprends la vie dans les sous terrains et le combat pour la survie. L’auteur nous offre de jolis détails de cette ville sous terraines et de ses habitants. Ces derniers, se cachent afin que le Capitole ne les trouvent pas.


La deuxième partie :


Le geai moqueur devient la cible numéro un. Il y a beaucoup de rebondissements, d’autant qu’une personne commence à en agacer plus d’un et l’on sent que c’est quelqu’un de mauvais. J’ai eu l’impression dans un sens de me retrouver dans les jeux Hunger Games car la survie est la principale mission de cette partie. L’auteur nous pousse à nous dire qu’il ne peut en rester qu’un.


La troisème partie :


Katniss est combattante auprès des siens. Le début m’a fait sourire car une chose énorme se passe. Ensuite, à la fin, mon cœur s’est serré et j’ai presque versée quelques larmes de tristesse. La pente fut rude à remonter, mais le bonheur est revenu au sein de la communauté.



Les personnages :

Katniss toujours aussi combattante, se bat pour sauver tout les districts et surtout ceux qu’elle aime.

Gale est un soldats et combat aux côtés de Katniss.

Peeta est perdu mais combat aux côtés de Katniss également, il subira beaucoup de péripéties.

Prim et sa mère se battent pour sauver les personnes alliées.

Le président Snow est toujours aussi vicieux et méchant avec tout les districts.

La président Coin est une femme cynique qui joue bien son jeu.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?



Une fin très prenante où tout les sentiments se mêlent, la joie, la tristesse, l’angoisse, la peur et l’horreur. J’ai beaucoup aimé ce livre, cette fin de trilogie qui est parfaitement bien racontée et qui nous tiens du début à la fin en haleine. Je peux le dire maintenant c’est une saga coup de cœur pour moi. Je comprends maintenant l’engouement que tout le monde porte pour cette superbe trilogie. Si vous ne l’avez pas encore lu pour diverses raisons, lisez-les, vous serez surpris.


Une note ?



5/5



Nombre de pages : 416

ISBN : 978-2-226-18271-3

Éditeurs : Pocket Jeunesse





2 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi mais la fin m'a un peu déçue :)

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture agréable c'est vrai pour cette série, légèrement répétitive à mon goût
    NGM

    RépondreSupprimer