samedi 20 avril 2013

Bronze et Tournesol de Cao Wenxuan

Résumé




Dans un petit village de Chine… Tournesol est une petite fille aussi lumineuse que les fleurs qui portent son nom. Bronze onze ans, et ce n’est pas un garçon comme les autres : il est muet.
Mais quand Bronze et Tournesol se rencontrent au bord du fleuve, ils n’ont pas besoin de mots pour se comprendre. Ensemble, ils vont affronter la pauvreté, le regard des autres, et connaître bien des aventures, petites ou grandes, heureuses ou malheureuses. Ils sont aussi unis que les doigts de la main ! Jusqu’au jour où…



Chronique de Méli




C’est le premier livre d’un auteur asiatique que je lis. La couverture m’a tout de suite plu, un joli dessin ou l’on voit deux enfants se balader sur de l’herbe verte au bord d’un fleuve entre des montagnes. Une très jolie couverture qui m’a fait de l’œil et m’a poussée à lire le résumé qui m’a conforté dans mon choix. 

Il y a plusieurs parties avec plusieurs chapitres dans chacun d’entre eux, ce qui aide beaucoup à la lecture. L’auteur à une très belle écriture et nous pousses à lire son œuvre sans nous arrêter. 

Pour ce qui est de l’histoire, des les premières lignes nous sommes plongés au cœur d’un petit village au côtés de Tournesol. Les paysages sont décrits à merveille dans cet univers asiatique qui nous fait changer un peu de notre quotidien. Plein de sentiments se mélangent dans ce livre, beaucoup de pauvreté, de joie et de peine. Les gens vivent simplement dans ce petit village, ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. Ils vivent dans la pauvreté en plein milieu de la campagne ou toutes sortes de méandres s’abat sur eux. Ils luttent de toutes leurs forces pour s’en sortir mais la joie demeure au milieu de tout se capharnaüm. Il y a beaucoup d’amour et de tendresse, c’est une très jolie leçon de vie.

Les personnages :



Tournesol, est une jolie petite fille attentive et vraiment proches de ceux qu’elle aime. C’est une vraie petite héroïne dans l’âme. 

Bronze, est un petit garçon plein de tendresse malgré son mutisme qui se bat de tout son cœur pour subvenir aux besoin de sa famille.

Le père et la mère de Bronze sont des gens remplis d’amour qui se battent pour subvenir aux besoins de la famille.

La grand-mère de Bronze est une mamie comme tout le monde rêverait d’avoir, elle ne pense qu’au bien être de ses petits-enfants.

Le buffle est un animal très doué et aimant énormément Bronze qui le suivra partout.

Gayu est un petit garçon rempli de malice, un peu méchant en apparence mais avec un énorme cœur.



Est-ce que j'ai aimé ce livre ?



C’est vraiment un très joli livre, très émouvant qui réchauffe les cœurs. J’ai vraiment aimé le lire, il est écrit en toute simplicité et l’auteur sait nous mettre les larmes aux yeux. Je vous le recommande chaudement car c’est une pure petite merveille. C’est un gros coup de cœur pour moi.



Une note ?




5/5



Nombres de pages : 279

ISBN : 978-2-298-04139-2

Éditeurs : Philippe Picquier
                 





4 commentaires:

  1. Philippe Picquier est un éditeur que j'ai repéré. J'ai un de ces romans dans la PAL. J'espère que j'aimerai. En tout cas, j'ai grande envie de découvrir des auteurs asiatiques. Dommage que leurs romans coûtent chers mais s'ils sont de qualités, pourquoi pas. ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si tu trouve Bronze et Tournesol franchement prends le il est vraiment super !!!

      Supprimer
  2. Tu donnes envie de découvrir ce titre
    NGM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nico et surtout n'hésite pas il est vraiment bien :)

      Supprimer