samedi 23 mars 2013

Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins

Résumé


Les Hunger Games ont commencé.

Le vainqueur deviendra riche et célèbre.

Les autres mourront...


Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple de la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…


Chronique de Méli



Tout le monde me disait que du bien de ce livre et maintenant je comprends pourquoi. 
Je peux vous l’avouer, il a été lu en deux jours, je n’arrivais pas à m’arrêter.

La couverture est très jolie. Simple et sobre à la fois, un sigle avec en son centre un oiseau et une flèche et en gros le titre de Hunger Games. Le tout est jaune et en relief sur fond noir.

Le livre est composé de 3 parties  et de plusieurs chapitres dans chacune d’entre elles ce qui facilite la lecture et même si on a quelque chose à faire on peux le stopper facilement.

La première partie : 

Une description de ce qu’est La Veine et de tout l’univers qui est créé autour. Dès les premières lignes, on est tout de suite pris dans l’histoire, celle de la vie de Katniss, de sa maman et de Prim sa petite sœur. Un univers très futuriste mais qui à beaucoup de ressemblance avec l’ancien temps comme la chasse, la pauvreté et la famine.
Une fin de partie qui est très bien construite avec beaucoup de surprise, je l’avoue j’ai eu un grand sourire et j’étais à deux doigts de crier.

La deuxième partie : 

Le moment des Hunger Games : Beaucoup de courses poursuites pour survivre dans les bois et échapper aux autres personnes pour ne pas être tuer. Il y a beaucoup de suspense, beaucoup d’actions, et des descriptions à couper le souffle. J’en suis arrivée à me croire en plein milieu de ce combat.

La troisième partie :

Une fin superbe avec énormément de suspense, de la peur et des sentiments. Jusqu’à la dernière phrase, je ne me suis ennuyée.


Les personnages :

Katniss est une jeune fille au grand cœur qui chasse pour sa survie et celle de sa famille.

Gale est un jeune homme courageux qui aide tout les gens de son entourage.

Peeta,  un grand jeune homme qui n’a pas beaucoup de savoir faire en chasse, il est rempli d’amour et ne veut que le bien de sa famille et de la famille de Katniss. Un personnage très émouvant.

Cinna est très drôle et s’épanouit dans son métier et aide beaucoup Katniss.

Haymitch est un homme bizarre que j’ai eu du mal à cerner tout au long du livre.

Effie est une femme assez spéciale. Elle change d’humeur tout le temps et à le don d’agacer Katniss.

Une histoire vraiment plaisante à lire, très bien construite  qui met les lecteurs en haleine du début à la fin.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


C’est un très bon livre que j’ai vraiment aimé. Pour preuve, en deux jours il était lu.
À ceux qui hésitent encore à le lire, n’hésitez plus car c’est une pure merveille à ne pas manquer.


Une note ?


5/5



Nombres de pages: 379

ISBN : 978-2-2661-8269-0

Editeurs : Pocket Jeunesse





4 commentaires:

  1. Je vois que cette saga vient de faire une nouvelle victime! :-)

    Les trois tomes ont été un coup de coeur pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui !!! Une fois qu'on les commences, nous ne pouvons plus nous arrêter c'est bien vrai :-)

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé aussi ce premier tome, mais je ne me suis toujours pas lancée dans le T2!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de mal à m'arrêter de les lires ils sont super :-)

      Supprimer