samedi 23 février 2013

Millénium tome 2 La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson

Résumé


Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit s'échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.

Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à des jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.

Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée au caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?


Chronique


Pour ce second tome, c'est une autre histoire que le premier tome mais avec les mêmes personnages.
J'ai eu tellement peur de ne pas retrouver Lisbeth que j'ai failli le lire plus tard.
Au final j'ai bien fait car il est plus question de Lisbeth dans ce tome que des autres personnages.
Tout au long du livre, je n'ai eu qu'une envie, pouvoir aider Lisbeth. Mais au fil de la lecture, je me suis aperçue qu'elle n'a toujours pas besoin de l'aide de qui que ce soit.
Elle m'a encore épatée tout le long de ce tome.
A la fin, j'ai un peu mieux compris pourquoi Lisbeth est si spéciale. En attendant, elle m'a fait rire et m'a encore eue grâce à son intelligence.
Une fois de plus, elle nous prouve à quel point c'est une as de la filature.

Mikael est au deuxième plan, mais c'est toujours une tête de mule, il ne relâche rien du tout et soutien toujours Lisbeth.

Toujours rien à redire sur les descriptions, que ce soit sur les personnages ou pour les lieux. 

Il y a quelques personnages qui sont énervants parce qu'ils ne réfléchissent pas.

Ce livre est vraiment différent du premier tome, mais au final il est très bon. La fin de ce tome signifie que la suite est pour le prochain.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Oui, une nouvelle histoire avec mon personnage favori, Lisbeth, qui est un sacré bout de femme.

Des courses poursuites, du suspens, des énigmes, tout cela mélangé fait que c'est un très bon livre.


Une note ?

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire