samedi 16 février 2013

Millénium tome 1 Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Résumé


Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huit clos d'une île, la petite nièce de Henrick Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de lui rappeler à chacun de ses anniversaires.

Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Chronique


Ce n'est pas le première fois que je lisais le début de ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le monde de la finance et politique du début c'est donc pourquoi je l'ai abandonné deux fois, mais vu que je suis une tête de mule, j'ai récidivé et je peux dire que j'ai bien fait.

Le début est très long mais au fil de la lecture, je rentrais de plus en plus dans l'histoire.

Ce livre pour moi est composé de trois parties. La première qui se passe à Stockholm, la deuxième à l'île de Hedeby (qui est la plus grosse partie), et la troisième partie est un retour à Stockholm.

Les personnages sont super, Mikael est le personnage principal et il n'abandonne jamais rien même quand cela devient assez dur.

Lisbeth, le personnage que je préfère est vraiment bizarre en apparence et je l'avoue est très spéciale de caractère mais très intelligente. Elle est très attachante et j'aime beaucoup son côté mystérieux.

C'est une vraie traqueuse qui m'épate tout au long du livre.

Les paysages sont très bien décrits et surtout l'île de Hedeby.

Tout au long du livre, l'auteur m'a induit en erreur, je croyais tout le temps trouver le dénouement de l'histoire mais non, comme à chaque fois je me fais avoir.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Un début assez long, mais qui au final devient très plaisant avec ses intrigues et des enquêtes très prenantes.

Donc pour moi, un petit coup de coeur et j'ai pris réellement du plaisir à lire ce livre et je vais continuer sur ma lancée dans la lecture du deuxième tome.

Une note ?


4.5/5

Dommage pour le début du livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire